Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in improbability
21 juin 2010

Today is the day

"Le présent n'est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l'action." Simone l'avait compris bien avant moi.

Rien ne doit nous empêcher de croire en la force du moment présent, le statu quo n'est que l'arme du faible qui croit en la toute puissance du destin. Chaque instant, nous sommes confrontés à ce dilemme: faire ou laissez faire. Se taire et supporter le poids des autres, se complaire dans l'inaction et reporter sur autrui la culpabilité.

"Depuis l'obscurité qui m'envahit,
Noire comme le royaume de l'enfer,
Je remercie les dieux quels qu'ils soient
Pour mon âme indomptable."

Ne pas choisir c'est pourtant le choix de laisser la vie se dérouler sans nous, c'est regarder la vague lécher la jetée et trouver ça beau sans comprendre que ce ne sont pas les marées, et donc les astres, qui sont à l'origine de celle ci mais le vent. Celui-ci est créé en se déplaçant d'un anticyclone (zone de haute pression) vers une dépression. Ainsi, à la surface de l'eau, le vent s'écoule de façon turbulente et provoque l'apparition d'ondulations plus ou moins marquées en fonction de sa force. En effet, même à une échelle locale, le champ des pressions n'est pas uniforme et entraîne donc cette turbulence. Remplacer l'eau par votre vie et le vent par votre action et vous aboutissez au chantier que vous laissez derrière vous. Ne pas maîtriser ses actes, c'est mettre en danger ce qui fait de nous des êtres humains, notre dignité, notre capacité à raisonner, à mettre en balance le bien et le mal et à en tirer les conséquences.

"Dans l'étreinte féroce des circonstances,
Je n'ai ni bronché ni pleuré
Sous les coups de l'adversité.
Mon esprit est ensanglanté mais inflexible."

Nous ne sommes pas seul, nous sommes tous en relation avec un cercle minimal de personnes qui gravitent autour de nous, que nous les ayons choisis ou qu'ils nous aient choisis nous en sommes responsables. Du poisson rouge de ma voisine qu'elle me confie pendant 2 jours aux 50 gamins qui dorment, mangent, jouent, crient, interrogent, apprennent, pleurent, vivent sous ma garde
pendant un mois, je suis responsable. Je ne décide plus seulement du cours de ma vie mais du leur également. Je ne pèse plus le poids du bien et du mal à l'aune de mes craintes et de mes peurs mais à celle de leurs besoins. Si je n'agis pas pour eux, personne ne le fera. Si personne ne les protège, ils sont perdus.

"Au-delà de ce monde de colère et de larmes,
Ne se profile que l'horreur de la nuit.
Et pourtant face à la grande menace
Je me trouve et je reste sans peur."

Aussi étroit soit le chemin, aussi ténu soit la corde, je n'accepterai jamais de laisser quiconque décider pour moi du cours de ma vie. Mes pieds au milieu des vagues, j'affronte l'océan et les marées, je défie les astres et les éléments pour protéger mon intégrité et celle de mon entourage. Je ne serai rien de plus que l'artisan de mon présent et la fierté de mes amis, mais je ne serai rien de moins.

"Peu importe combien le voyage sera dur,
Et combien la liste des châtiments sera lourde,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme." W.E. Henley

Personne mieux que Desproges ne résume la situation:
"Toute la vie est une affaire de choix. Cela commence par: "la tétine ou le téton?" Et cela s'achève par: " Le chêne ou le sapin?" 

Vous préférez attendre que l'on décide pour vous?

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Lost in improbability
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité